Scandale en Turquie / Corruption : Accusé d’avoir ‘’vendu‘’ un match à Vincent Aboubakar, Jean-Claude Billong brise le silence !

 

Les deux footballeurs internationaux sont éclaboussés depuis quelques jours par un gros scandale qui a suscité de vives polémiques dans le monde sportif.
Pour cause, Vincent Aboubakar et Jean-Claude Billong sont soupçonnés d'avoir corrompu une rencontre décisive pour le titre en Süper Lig.
Face au tollé suscité par cette affaire, Jean-Claude Billong est sorti de son mutisme et donné sa version des faits.

Le défenseur central d'Hatayspor, Jean-Claude Billong, est accusé d’avoir laissé passer les ballons contre une sélection en équipe nationale camerounaise que lui aurait promis son compatriote Vincent Aboubakar, pensionnaire de Besiktas.

« Aboubakar aurait promis d'intercéder en la faveur de Billong auprès du staff des Lions Indomptables, en échange de largesses lors de la rencontre Besiktas-Hatayspor du 1er mai, potentiellement cruciale pour le titre », rapporte les médias.

Une situation d’autant plus surprenante quand on sait que Vincent Aboubakar a anticipé la fin de son contrat à Besiktas (le 30 juin 2021) pour poser ses valises en Arabie Saoudite, à Al-Nasr Ryad.

Jeté à l’eau chaude, Jean-Claude Billong, pour la première fois, est sorti de son silence pour se prononcer sur cette actualité qui fait les choux gras de la presse turque.

 Le camerounais jure qu’il défendra son honnêteté et mon professionnalisme jusqu’au bout. «Je n’ai pas donné d’interview au cours de mes cinq années en tant que professionnel. Cependant, les nouvelles de Turquie me rendent triste. J’ai fait une excellente saison à Hatayspor, nous avons terminé la Super League dans le top 6 et J’ai été appelé en équipe nationale du Cameroun. ’Je tiens à préciser que je n’ai jamais et ne ferai jamais de trucage de match. Je défendrai mon honnêteté et mon professionnalisme jusqu’au bout. Et je suis d’accord qu’une institution indépendante en Turquie mène une enquête sur ces accusations », a déclaré le défenseur central.

Parlant d’un arrangement qui aurait été fait avec Vincent Aboubakar contre une sélection en nationale, Jean-Claude Billong s’exprime en faux et apporte des explications. « La convocation en équipe nationale est arrivée avant le match de Beşiktaş. Il y a aussi de la correspondance pour l’attester. Cette invitation est intervenue parce que j’ai fait du bon travail à Hatayspor. J’attends avec impatience le début de la prochaine saison ».

 

 

Les faits incriminés remontent au samedi 1er mai dernier.
Ce jour-là, Besiktas réussit un carton inédit cette saison face à Hatayspor (7-0) et s'envole en tête du classement de la Süper Lig. Ce score fleuve n'a rien d'anodin : c'est à la différence de buts que les Stambouliotes remporteront le titre, le seizième de leur histoire, aux dépens de leur rival local et ennemi juré de Galatasaray.

Un arrangement entre Camerounais ?

Auteur d'une prestation catastrophique lors de cette déculottée et remplacé dès la pause alors que son équipe avait déjà encaissé cinq buts, le défenseur central d'Hatayspor Jean-Claude Billong se trouve depuis dans le viseur des médias turcs et des supporters des clubs adverses, Galatasaray et Fenerbahçe en tête, tout comme Vincent Aboubakar, indisponible ce jour-là en raison d'une blessure à la cuisse.

Selon les informations publiées, la rencontre entre Besiktas et Hatayspor aurait été au au cœur d'un marchandage entre les deux compatriotes : Aboubakar aurait promis d'intercéder en la faveur de Billong auprès du staff des Lions Indomptables, en échange de largesses lors de la rencontre Besiktas-Hatayspor du 1er mai, potentiellement cruciale pour le titre.

Menacés de mort, il n’est pas certain que ces deux camerounais remettrons les pieds un jour un Turquie.
En tout cas,  le président d'Hatayspor, Nihat Tazearslan, n’a pas caché son courroux. « Je ne veux pas qu'un joueur comme celui-là reste dans mon équipe. J'ai déjà dit au directeur sportif et à l'entraîneur : 'Renvoyons-le !' », A-t-il déclaré.

 

 

 



Commentaires