Exclusif ! Homosexualité, triangle amoureux ! Révélations explosives sur les dessous du scandale Eric Nya !

C’est la nouvelle affaire de mœurs qui tient en haleine l’opinion camerounaise depuis plusieurs jours.
Ce nouveau scandale implique le journaliste Eric Nya, qui est accusé par une femme d’être « homosexuel » et d’«harceler son mari » dans un audio qui a fait le tour des réseaux sociaux.
Face à la polémique, Boris Bertolt a mené son enquete et a livré des informations fracassantes concernant le présumé triangle amoureux.
Afripulse vous propose ici la sortie du lanceur d’alerte :

Tout part de la mise en circulation d’une bande audio dans laquelle on entend la conversation entre deux personnes. Gaelle et  Mr Nya. « Je suis étonné parce que j’ai constaté que le téléphone a été bloqué.

Vous pensez que c’est tout à fait normal d’être homosexuel au Cameroun et que cela ne peut pas être dénoncé ? (…) J’ai fait passer cela à la DGSN parce qu’au Cameroun, l’homosexualité est condamnée ». Eric Christian Nya ne dit rien. Se limitant à une réponse évasive : « d’accord ». Gaelle poursuit : « Un homme qui demande qu’on la lui mette bien profond c’est un torchon». Eric Christian Nya écoute.

La dame prolonge son argumentaire : « votre orientation sexuelle détruit la vie des gens. Vous savez que la plupart des homosexuels sont des sidéens. Cela veut dire que j’aurai pu me retrouver avec une maladie parce que vous êtes sans foi ni loi ». C’est ici que pour la première fois que Eric Christian Nya hausse le ton et souligne : « Je n’ai pas de problème avec toi. Je ne comprends pas cet acharnement à travers ma personne ». Sans le laisser continuer, c’est une dame visiblement en colère qui réagit.

« Vous avez été contacté par mon oncle pour animer mon mariage et quelques années après vous écrivez à mon mari que vous avez envie de vous faire baiser par lui ». C’est à ce moment que Eric Nya donne pour la première fois des explications et dit : « Je n’ai rien fait avec votre mari. Je n’ai pas e problèmes avec vous Gaelle ». Le reste de la conversation est dès lors un jeu de ping pong entre les deux.

La diffusion de cette bande audio va susciter un tollé au sein de l’opinion publique. Car, Eric Christian Nya est le présentateur vedette de l’émission Cameroon Feeling. Une émission diffusée sur les antennes de la chaine de télévision nationale, la CRTV, de 8h à 10h. Mais le sujet Eric Christian Nya suscite également de l’attention parce qu’il y a encore quelques semaines, le journaliste de la CRTV était l’objet d’une controverse suite à l’interdiction de passage de l’artiste Coco Argentée sur les antennes de la CRTV.

Les détracteurs du journaliste y voient directement une aubaine. Ses partisans penchent pour la thèse d’un complot. Une défense fragilisée par la diffusion au même moment de conversations supposées vraies entre Eric Christian Nya et le Mari de Gaëlle sur le réseau social Facebook. Les captures d’écran qui remontent à 2017 sont aussi glaciales que l’entretien audio. On peut y lire : « je te suce bien à fond » : plus loin : « On ira au fameux bar » dit le mari de Gaëlle. Réponse de Nya : « Mais avec la vaseline ». Coup de tonnerre. Surtout dans un pays où l’homosexualité est condamné par l’article 345 bis du code pénal.

MONTAGE

Lorsque la bande audio et les captures d’écran sont mise en circulation, Eric Christian Nya n’est pas au Cameroun. Il est en vacances dans l’Etat du Maryland aux Etats-Unis depuis moins d’une semaine. Quand à Yaoundé l’information fait les choux gras des réseaux sociaux, Eric Christian Nya dort encore. Lorsqu’il se lève il constate de multiples appels. Les appels son épouse également employée de la CRTV –Radio.

Il a les sentiments que « tout lui tombe sur la tête lui qui venait d’être sous les feux des projecteurs », confie l’un de ses amis de plus de 20 ans. «  j’avoue  que je suis très surpris de ces accusations. Je connais Eric depuis des années et je n’ai jamais rien remarqué » Poursuit-il.

Eric Christian Nya ne cache pas qu’il connaît et confirme avoir effectivement organisé son mariage. Il souligne par ailleurs que la conversation audio rendue publique remonte à près d’un an et qu’il n’avait plus des nouvelles de Gaelle et mais était resté en contact avec son mari, « mais pas plus ». « Je suis une victime collatérale parce que la dame a des problèmes avec son époux et a décidé d’en finir avec ceux qui gravitaient autour de son époux.

 Mon malheur c’est d’être un visage connu » argue t’il.  A la question de savoir ce qu’il a à dire des conversations rendues publiques, il répond : «   Je ne sais pas ce sur quoi elle s’appuie. Les fameuses captures sont un montage. Je ne comprends pas ». L’air dépité sur la situation, il préfère ne plus poursuivre la conversation.

ASSISTANTES SOCIALES

Qui est donc le couple qui forme avec Eric Christian Nya le trio au cœur du scandale. Gaelle ne mentionne nulle part le nom de son mari dans la bande audio. Il s’agit en réalité du couple Songue. Gaelle et Serge Songue ( les deux autres en photo à droite) habitaient ensemble en région Parisienne. Serge Songue est un militaire en service dans l’armée française qui se trouve actuellement à Dubaï. Cité dans cette affaire, il nie tout en bloc.

 Alors qu’ils semblent ne pas s’être parlé depuis des mois. en plein tourbillon de l’affaire, Serge Songue dit à Eric Christian Nya : « Je t’avais dit de lui porter plainte ». C’est alors qu’on apprend que Gaelle Songue a par le passé pris contact avec d’autres amis de son mari. Mais, Serge Songue ne vit plus avec Gaelle qu’il a quitté et sont en procédure de divorce. D’après lui : « Elle est malade. Elle est tarée. Ce n’est pas ma femme. Je suis désolé pour toi » Peut-on lire.

Difficile de joindre Serge Songue qui se trouve à Dubaï. Il ne peut communiquer que par messages. A la question de savoir ce qu’il pense des conversations rendues publiques par sa femme Gaëlle, la réponse est sentencieuse : « C’est un montage et basta ».  Puis précise par la suite : « Elle est incohérente. J’ai porté plainte pour agression contre ma personne ».

 Le couple Songue battrait donc sérieusement de l’aile. Et les deux sont séparés depuis des mois. Serge Songue explique que la démarche de sa femme serait liée à un accouchement récent d’un fils prématuré le 31 mars 2021. En mai, Gaelle Songue a d’ailleurs rencontré des assistantes sociales dans le cadre d’enquêtes suite au signalement de son fils.

Mais, Gaelle Songue, né le 18 mars 1985 est convaincu de son côté de la relation homosexuelle que son mari (bien que séparé mais pas divorcé) entretiendrait avec Eric Christian Nya. Elle est d’autant plus convaincue qu’elle a pris contact avec la femme d’Eric Christian Nya il y a quelques semaines pour la convaincre à son tour de l’homosexualité de son mari et de la relation qu’il entretient avec Serge Nsongue. Drôle de coïncidence, c’était en pleine tempête de l’affaire Coco Argentée à la CRTV. Bien qu’elle affirme l’avoir déjà contacté par le passé.

PLAINTES

 Journaliste, Madame Nya prend attache illico presto avec Serge Songue. Voici ce que le militaire français dit à la femme de Eric Christian Nya. Nous sommes le 11 juillet 2021 : « Je ne suis plus en contact avec elle. Ni moi. Ni ma famille. Elle est mentalement perturbée et elle risque de vous perturber si vous lui accordez n’est-ce reste qu’un seul instant de votre précieux temps ».

La journaliste à la CRTV ne mesure pas très bien ce qui se passe. Elle ne se doutait pas que le Tsunami s’abattrait sur son couple quelques jours après.

Que se passe t’-il donc dans ce trio. Pour l’instant, Gaelle Songue maintient la thèse de la relation homosexuelle entre Eric  et son mari.  Puisque selon elle, cela fait des années qu’elle a des soupçons. Eric Christian Nya et Serge Songue démentent formellement tout en parlant de montage. Madame Nya, désormais quatrième larron a pris fait et cause pour son mari. D’ailleurs dans un échange avec Serge Songue, elle le remercie pour ses conseils.

 Ce sera donc du côté de la justice d’établir les responsabilités et la vérité. Eric Christian Nya a engagé des avocats pour déposer une plainte dans les prochains jours à Paris et Yaoundé contre Gaelle Nsongue. Parmi ses conseils : Me Marie Claude Edjang, avocate au barreau de Paris et Me Calvin Job, avocat au Cameroun. Serge Songue quant à lui revient de mission à Dubaï mardi prochain pour rejoindre Paris.

Boris Bertolt

 

Commentaires