Exil de Shakiro : « La traque des homosexuels au Cameroun est d’origine politique » Me Alice Nkom

Samedi dernier, le célèbre homosexuel camerounais Shakiro s’est envolé pour la Suisse. Cette ‘’ fuite ‘’ fait suite au harcèlement et aux nombreuses agressions physiques dont il a été victime, avant et après son incarcération. Pour son avocate et militante des droits des LBGT, Me Alice Nkom, la persécution des personnes ayant une orientation sexuelle dite ‘’ déviante ‘’, a des soubassements politiques.

Depuis un certain temps, des organisations de défense des droits humains dont HRW lance des appels au régime de Yaoundé à dépénaliser l’homosexualité.

Dans une récente sortie, l’avocate Alice Nkom s’est prononcée sur la situation des homosexuels au Cameroun. Sur TV5 Monde, elle assure que la traque des homosexuels dans son pays est d’origine politique.

Si la défense des minorités sexuelles est le combat de sa vie, Alice Nkom ne rate aucune occasion pour réaffirmer son soutien à la minorité LGBT. Reçue sur « 64 minutes » de TV5 Monde ce dimanche, l’avocate camerounaise a dénoncé ce qu’elle qualifie de « traque des homosexuels ».

« La traque des homosexuels au Cameroun est une traque d’origine politique, l’exécutif« , a-t-elle déclaré. La première avocate de l’histoire du Cameroun est revenue sur l’affaire Shakiro. Me Alice Nkom a dénoncé une arrestation arbitraire et illégale. Elle remet ainsi sur le tapis la question de l’homosexualité pourtant proscrit par le code civil camerounais. Pour preuve, Shakiro et Patricia, deux homosexuels avaient été condamnés à 5 ans d’emprisonnement pour tentative d’homosexualité.

 

 

Commentaires