Ananas, papaye mauvais pour la grossesse ? Voici les conseils des médecins

La papaye et l’ananas ont été accusés de causer des fausses couches et on vous dira peut-être de les éviter complètement. La théorie derrière ce mythe est que lorsqu’ils sont crus, ces deux fruits contiennent certaines enzymes qui, si elles sont consommées en grande quantité, peuvent provoquer des contractions utérines.


Alors, que faire? Fiez-vous aux preuves ou, dans ce cas, à l’absence de preuves. Il n’existe pas de recommandation officielle disant d’éviter la papaye et l’ananas. Si vous avez envie de ces délicieux fruits tropicaux, mettez-les donc au menu sans vous inquiéter.

Manger des aliments acides et aigres pendant la grossesse

Un autre mythe fréquent est que les femmes enceintes peuvent contracter la grippe si elles mangent des aliments acides ou aigres. Pardon?! Les futures mamans se font en effet souvent dire par des amis bien intentionnés qu’elles devraient éviter les agrumes, les jus, la lime, le citron, le lait fermenté, le babeurre, etc. Pourquoi? La légende veut que ces aliments contribuent à faire apparaître le rhume et la toux chez les femmes enceintes, qui pourraient même être transmis au bébé!

Évidemment, rien de tout cela n’est vrai! Ces aliments sont même plutôt associés à de nombreux bienfaits nutritionnels pour vous et votre bébé. En effet, tous les agrumes fournissent de la vitamine C (dont vous avez grandement besoin) tandis que le fromage cottage et le babeurre contiennent des probiotiques, importants pour la santé de votre tube digestif. Alors, au lieu d’éviter ces aliments délicieux, mangez-en comme bon vous semble!

Tous ces conseils contradictoires sur la grossesse peuvent être très déroutants. Les mamans veulent agir du mieux qu’elles peuvent pour leur bébé et s’inquiètent à l’idée de manger un aliment qui pourrait lui nuire. Tant que vous suivrez les conseils du Guide alimentaire canadien pour consommer la bonne quantité et le bon type d’aliments pour vous et votre bébé, tout ira bien. Si vous le souhaitez, demandez à votre professionnel de la santé la liste des aliments à éviter durant la grossesse ou l’allaitement. 


Commentaires