Facebook prévoit de changer de nom ? Voici ce que Mark Zuckerberg veut faire

Selon une source ayant une connaissance directe de la question, Facebook prévoit de changer de nom la semaine prochaine afin de refléter son orientation vers la création d'un métavers (un monde virtuel fictif).


Le changement de nom à venir, dont le PDG Mark Zuckerberg prévoit de parler lors de la conférence annuelle Connect de l'entreprise le 28 octobre, mais qui pourrait être dévoilé plus tôt, est censé signaler l'ambition du géant de la technologie d'être connu pour autre chose que les médias sociaux et tous les maux qui en découlent. Le changement de marque positionnerait probablement l'application bleue de Facebook comme l'un des nombreux produits sous une société mère supervisant des groupes comme Instagram, WhatsApp, Oculus, et plus encore. Un porte-parole de Facebook a refusé de faire des commentaires pour cette histoire.

Facebook a déjà plus de 10 000 employés qui construisent du matériel grand public comme les lunettes AR qui, selon M. Zuckerberg, seront un jour aussi omniprésentes que les smartphones. En juillet, il a déclaré à The Verge qu'au cours des prochaines années, "nous allons effectivement passer de l'image d'une société de médias sociaux à celle d'une société de métavers".

Un changement de marque pourrait également servir à séparer davantage le travail futuriste sur lequel se concentre M. Zuckerberg de l'examen approfondi dont fait actuellement l'objet Facebook pour la façon dont sa plateforme sociale fonctionne aujourd'hui. Une ancienne employée devenue lanceuse d'alerte, Frances Haugen, a récemment divulgué au Wall Street Journal une foule de documents internes accablants et en a témoigné devant le Congrès. Les régulateurs antitrust, aux États-Unis et ailleurs, tentent de démanteler l'entreprise, et la confiance du public dans la manière dont Facebook mène ses activités est en train de chuter.

Facebook n'est pas la première entreprise technologique bien connue à changer de nom au gré de ses ambitions. En 2015, Google s'est entièrement réorganisé sous une holding appelée Alphabet, en partie pour signaler qu'il n'était plus seulement un moteur de recherche, mais un conglomérat tentaculaire avec des entreprises fabriquant des voitures sans conducteur et des technologies de santé. Et Snapchat s'est rebaptisé Snap Inc. en 2016, l'année même où il a commencé à s'appeler "société de caméras" et a lancé sa première paire de lunettes à caméra Spectacles.

Commentaires