Garder une bouteille dans la voiture pourrait être à risque. Voici pourquoi

Lorsqu’on place une bouteille d’eau dans une voiture, cette dernière peut rapidement basculer avec les secousses du véhicule. Comme le révèle une page gouvernementale des forces de police malaisienne, nommée Polis Daerah Pendant, de nombreuses personnes ont l’habitude de garder des bouteilles d’eau en dessous du siège conducteur ou de celui du passager. En effet, alors que toutes les voitures disposent d’un emplacement spécialement dédié aux canettes, aux bouteilles et aux gobelets, certains laissent malencontreusement leurs bouteilles sous un siège. En sus, ils placent des pièces de monnaie, des cartes ou encore un téléphone dans l’emplacement prévu pour les bouteilles.  Mais cette pratique peut s’avérer dangereuse puisqu’il suffit de perdre le contrôle de la voiture pendant un laps de temps pour que la bouteille se retrouve sous l’accélérateur ou le frein. Ainsi, le conducteur peut se retrouver dans une situation délicate où il ne pourra plus freiner face à un danger potentiel.  En sus, la page indique que même lorsque le conducteur parvient à appuyer assez fort sur l’accélérateur ou le frein, cela peut prendre trop de temps. Et comme une collision peut vite se produire, ce temps peut finir par causer un drame. Ainsi, l’article publié sur la page gouvernementale recommande à tous les conducteurs de ne jamais placer leurs bouteilles ailleurs que dans le compartiment adapté pour éviter tout risque d’accident de voiture.

L’importance de respecter les règles de sécurité routière  

Malgré les recommandations gouvernementales, certains automobilistes prennent des risques considérables en conduisant. Conséquence ? En 2020, on compte 2541 personnes décédées sur les routes en métropole, rapporte l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Pour conduire en toute sécurité, certaines règles sont à respecter, comme relayé par l’OMS :

1. Porter la ceinture de sécurité

Ce simple geste augmente les chances de survie suite à un accident de voiture. Obligatoire pour le conducteur et pour les passagers, cet équipement de sécurité peut suffire à sauver des vies en cas de collision. Ainsi, pour vous protéger, prenez l’habitude d’attacher votre ceinture de sécurité dès que vous montez dans une voiture.

2. Éviter de consommer de l’alcool avant de prendre le volant

L’alcool augmente les risques de faire un accident de voiture. Et pour cause, l’alcool peut altérer la vision latérale, diminuer les réflexes et allonger le temps de réaction du conducteur, comme souligné par nos confrères du Figaro. Sous l’emprise de la boisson, le champ visuel se rétrécit puisque le conducteur ne voit plus que ce qui se trouve au centre. Il ne pourra pas percevoir un piéton qui traverse ou un conducteur qui tente de le doubler. En sus, un automobiliste sous l’effet de l’alcool peut avoir du mal à freiner à temps en cas de danger potentiel.

3. Respecter la limitation de vitesse

Une vitesse excessive est la cause d’un décès sur trois. En effet, plus on conduit vite, plus on prend le risque de subir des conséquences graves, voire dramatiques en cas d’accident.

4. Ne pas se laisser distraire

Les téléphones portables, les discussions avec les passagers ou encore la prise de nourriture au volant peuvent déconcentrer le conducteur et le pousser à ne pas respecter le code de la route.

Commentaires