Comment accélérer la guérison des bleus et des ecchymoses. Voici 4 remèdes

Voici 4 remèdes de nos grands-mères pour résorber ces ecchymoses.

En effet, si ça ne disparaît pas, l’avis d’un médecin peut être nécessaire.

« Une contusion se définit par un choc sur la peau sans déchirure de celle-ci. Elle se manifeste par un gonflement et par un changement de couleur de la zone traumatisée qui passe d’une couleur pâle à une couleur bleutée si un saignement sous-cutané apparaît, on parle alors d’ecchymose ou d’hématome », explique le Dr Patrick Aubé.

1. On n’a pas encore trouvé mieux que l’arnica (Arnica montana), en usage externe teinture d’amica, que l’on prépare ainsi concasser 15 grammes d’anis vert (Pimpinella anisum), 15 grammes d’écorce de cannelle (Cinnamomum zeyianicum), 20 grammes de clous de girofle (Eugenia caryophyllata) et 60 grammes de fleurs d’arnica (Arnica montana) et faire macérer le tout à l’ombre, pendant dix jours, dans un litre d’alcool à 90°. Puis filtrer et mettre dans des flacons bien bouchés : badigeonner la partie contusionnée avec de la teinture mère d’arnica.

2. Pour aider une ecchymose à se résorber, le mieux est d’y appliquer une compresse de décoction d’arnica glacée : mettre 30 grammes de fleurs d’arnica (Arnica montana) dans un litre d’eau froide. Faire bouillir 10 minutes, passer et laisser refroidir le plus possible avant de l’utiliser.

3. S’il y a une enflure, poser un cataplasme de feuilles fraîches de géraniums sauvages : bec de grue (Erodium cicutarium) ou géranium Robert (Geranium Robertianum) ou frictionner à l’huile de lavande.

4. En cas de contusions externes, compresses d’eau salée, de feuilles écrasées de nénuphar, de persil, de géranium, de millepertuis, d’angélique, de bardane, de plantain, de feuilles de noyer.

Commentaires