Les dermatologues approuvent la bave d'escargot pour les soins de la peau

L'industrie des soins de la peau est toujours en effervescence avec de nouveaux ingrédients. Certains sont connus et acceptés, d'autres sont pour le moins étranges et intrigants. L'un des derniers ingrédients à prendre d'assaut le monde des soins de la peau : La bave d'escargot. Lorsque vous pensez aux escargots, les soins de la peau sont probablement la dernière chose qui vous vient à l'esprit - du moins jusqu'à maintenant. Oui, ces créatures visqueuses qui se déplacent lentement font leur entrée dans les sérums et les crèmes préférés des consommateurs et ont même attiré l'attention pour leur capacité à rendre votre peau plus hydratée et plus jeune. Nous avons demandé à Hadley King, MD, dermatologue certifié, de nous donner le scoop sur la bave d'escargot et de nous dire si elle est vraiment bonne pour votre peau.

Qu'est-ce que la bave d'escargot ?

Selon le Dr King, la mucine d'escargot est une excrétion de l'escargot. Elle est souvent désignée sous le nom de bave d'escargot et peut être étiquetée comme filtrat de sécrétion d'escargot sur les listes d'ingrédients. "Elle est composée de propriétés telles que les glycoprotéines, l'acide hyaluronique et l'acide glycolique, dont les bienfaits pour la peau sont connus depuis longtemps", explique le Dr King.

Et si nous pouvons remercier la beauté coréenne d'avoir introduit cet ingrédient hydratant aux États-Unis, le Dr King affirme que l'utilisation de la mucine d'escargot pour les soins de la peau remonte aux Chiliens. "Dans les années 1980, les éleveurs d'escargots chiliens ont constaté que leurs mains étaient très douces après avoir manipulé les escargots, ce qui a donné naissance à la crème d'escargot chilienne, Elicina."

Quels sont les avantages de la mucine d'escargot ?

Maintenant que nous savons ce qu'est exactement la mucine d'escargot, parlons de ses bienfaits. 

Bien qu'il n'y ait pas eu beaucoup de recherches ou d'études sur les effets de la bave d'escargot, quelques conclusions peuvent être tirées uniquement de la composition de la mucine elle-même.

Grâce à l'acide hyaluronique contenu dans la mucine, elle possède des propriétés hydratantes qui soutiennent la barrière cutanée et aident à retenir l'humidité. L'acide glycolique aide à stimuler la production de collagène, ce qui contribue non seulement à atténuer les rides et les ridules, mais aussi à donner à votre teint un éclat radieux et jeune. Selon le Dr King, ce produit contient également du zinc, qui est anti-inflammatoire, et de l'allantoïne, qui apaise les irritations. Dans l'ensemble, vous pouvez donc vous attendre à ce que votre peau soit plus douce, plus hydratée et plus éclatante si vous utilisez régulièrement la mucine d'escargot.

Y a-t-il des inconvénients à utiliser la bave d'escargot ?

Comme indiqué ci-dessus, il n'y a pas beaucoup de recherches disponibles sur la mucine d'escargot, mais le Dr King suggère que c'est un ingrédient plutôt bien toléré. Elle prévient toutefois que "comme pour tout ingrédient, des allergies sont possibles". Il est donc toujours préférable d'en appliquer un peu sur une petite surface de peau pour tester les réactions avant de l'appliquer sur tout le visage.

Que faut-il rechercher dans un produit à base de bave d'escargot ?

Selon le Dr King, lorsque vous recherchez un produit à base de mucine d'escargot efficace, vous devez rechercher une formule qui combine des antioxydants ou du rétinol, ainsi que des ingrédients de base courants en matière de soins de la peau, comme la vitamine C, l'acide glycolique et d'autres ingrédients hydratants. Le plus souvent, vous trouverez la mucine d'escargot dans des sérums ou des crèmes et le Dr King indique que les sérums ont souvent une concentration plus élevée de mucine d'escargot et peuvent être utilisés pour leurs bienfaits anti-âge. Si vous recherchez davantage les propriétés hydratantes de la mucine, optez pour une crème. 


Commentaires