L'ancien président kényan Mwai Kibaki est mort à l'âge de 90 ans

L'ancien président kenyan Mwai Kibaki, qui a dirigé le pays de 2002 à 2013, est décédé à 90 ans.

En tant que dirigeant, M. Kibaki, l'un des hommes les plus riches du pays, a introduit des réformes économiques et une nouvelle constitution, mais n'a pas tenu ses promesses en matière de lutte contre la corruption. Son mandat a été entaché par les élections contestées de 2007 qui ont entraîné des violences meurtrières.

En 2002, cet économiste formé en Grande-Bretagne a remporté une élection écrasante, face à un candidat choisi par le président sortant Daniel Arap Moi. Kibaki avait auparavant été le vice-président de Moi.

Les mesures de prudence budgétaire et les projets d'infrastructure de M. Kibaki ont redonné vie à l'économie kenyane atone. On lui doit également la levée de nombreuses restrictions à la liberté d'expression.

Fils d'un vendeur de tabac, Kibaki a fréquenté l'université Makerere de Kampala avant de devenir le premier Africain à obtenir un diplôme de première classe à la London School of Economics.

Il est retourné à Makerere en 1958 en tant que professeur d'économie. Après l'indépendance du Kenya, il est élu au parlement et devient l'assistant du président fondateur Jomo Kenyatta. Deux ans plus tard, il est nommé ministre du commerce et de l'industrie.

Kibaki a ensuite été vice-président de Moi, mais une prise de bec l'a fait passer à plusieurs postes moins importants avant qu'il ne passe dans l'opposition et remporte les élections.

Il laisse derrière lui plusieurs enfants et petits-enfants.

Commentaires