URGENT : Des mercenaires russes accusés de massacres de civils au Mali

Des mercenaires russes ont été accusés de massacres dans lesquels plusieurs centaines de civils ont trouvé la mort, suscitant de nouvelles craintes quant à l'impact de l'intensification des interventions de Moscou sur la stabilité et la sécurité des pays africains.

Les responsables occidentaux ont jusqu'à présent évité de nommer les auteurs des massacres, mais des témoins, des dirigeants de communautés locales, des diplomates et des analystes locaux ont imputé un grand nombre de ces décès aux combattants déployés par le Groupe Wagner, un réseau de sociétés privées dirigé par un proche allié de Vladimir Poutine.

Les incidents se sont produits au Mali, où Wagner est arrivé l'année dernière après avoir conclu un accord avec les nouveaux dirigeants militaires.

Des documents internes de l'armée malienne consultés par The Guardian révèlent la présence de membres de Wagner - appelés "moniteurs russes" - lors de " missions mixtes " avec des soldats et des gendarmes maliens au cours d'opérations au cours desquelles de nombreux civils ont été tués.

Selon les données compilées par l'ONG Armed Conflict Location and Event Data Project (ACLED), pas moins de 456 civils sont morts dans neuf incidents impliquant les forces maliennes et Wagner entre janvier et mi-avril de cette année.



Commentaires